VIDÉO. Une baleine à bosse de dix mètres s’échoue sur une plage du Pas-de-Calais : « En 35 ans, je n’ai jamais vu ça » Une baleine à bosse de presque ...





 Une baleine à bosse de dix mètres s’échoue sur une plage du Pas-de-Calais : « En 35 ans, je n’ai jamais vu ça »
Une baleine à bosse de presque dix mètres de long s’est échouée jeudi sur une plage du Pas-de-Calais. « Un phénomène exceptionnel pour la région », selon le président de la coordination mammalogique du nord de la France.





Le 11 février 2022 à 13h43
Depuis sa découverte jeudi matin par un promeneur, la baleine à bosse de 9,53 m qui gît sur la plage du Fort Vert entre Calais et Marck, attire les curieux. Et interroge les scientifiques. « Ça fait plus de 35 ans que je suis ces animaux. J’en ai déjà vu au large très loin, mais malheureusement jamais d’aussi près », témoigne Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF). L’échouage d’un tel spécimen sur ces plages du Nord est en effet un phénomène exceptionnel. « On a quelques données depuis cinq ans qui indiquent qu’il y a des individus qui remontent ou qui descendent devant nos côtes en utilisant le gulf stream, la petite partie du gulf stream, soit pour s’alimenter, soit pour repartir sur des zones pour mettre bas. Et quand des animaux commencent à devoir bouger de plus en plus, ça veut dire qu’il se passe quand même beaucoup de choses en mer », observe-t-il. Réchauffement climatique, modification des proies… Ces dernières années, le nombre de grands mammifères marins échoués sur des zones peu habituelles partout dans le monde inquiète.

Votre commentaire svp !!!

Commentaires