Kevin Lutaya ambassadeur du RAM annonce dans c'est article.

Grogne anti – Ram: l’ambassadeur du projet rassure, « Il y a eu plutôt un problème technique »
ActualitésSociété
30 avril 2021
Par Samuel Malwano





En rouge, la toile congolaise gronde. Depuis 48 heures, la tension ne faiblit pas. Les utilisateurs des téléphones mobiles exaspérés par des « ponctions inexpliquées » de leurs unités menacent de battre le pavé lundi prochain pour dire non au projet « Ram ».

Hier jeudi, beaucoup d’entre – eux n’ont pas pu renouveler leurs forfaits internet suite à un « dysfonctionnement », de quoi rajouter du combustible au feu.

Placé à tord dans le box des accusés, le projet soupçonné d’ « escroquerie » s’explique.

«Il y a eu un problème de réinitialisation », fait tempérer Kevin Luteya, ambassadeur du Ram. D’après lui, les réseaux de téléphonie mobile ont basculé dans un nouveau système opérationnel récemment mis en place par les autorités. « Après ce changement de système, seuls deux réseaux cellulaires ont connu une perturbation technique », précise t-il.

Convaincu du bien fondé de ce programme lancé en septembre 2020 pour lutter contre le vol des téléphones et la contrefaçon, Kevin Luteya insiste. « Ram n’est pas contre les congolais ». Bien au contraire, l’ambassadeur dégaine différents avantages qu’offre cette innovation technologique.

« Grâce au projet Ram, l’internet gratuit est désormais une réalité en RDC », martèle M.Luteya, tout en rappelant que des hotpost ont été installés dans plusieurs endroits de la capitale dont le campus de l’université de Kinshasa pour offrir le wifi gratuit notamment aux étudiants.

« Les recherches scientifiques coûtent en moyenne jusqu’à 200 usd mais désormais, les étudiants de l’Unikin, Ista et autres vont disposer d’une connexion wifi sans débourser le moins rond », se vante t-il.

A l’en croire, ceux qui se mobilisent contre le Ram n’ont juste pas compris la nécessité du projet. Et de renchérir, « ceux qui sont en règle n’ont pas connu des problèmes hier ». Aussi, fait – il remarquer, grâce au Ram, l’État congolais, longtemps roulé dans la farine par les opérateurs cellulaires, connaît désormais le nombre exact des utilisateurs des téléphones portables. Un avantage non moins négligeable, estime Kevin Luteya.

Contesté, accusé d’ « arnaquer » les congolais qui croupissent déjà dans la misère, Ram propose une tarification de certification de l’appareil mobile à 0.17 dollar pour un appareil 2G et 1.17 dollar pour les appareils 3G/4G/+ une fois par mois pendant 6 mois. La validité est de 12 mois. Tandis que pour la certification de la SIM en itinérance (roaming), le montant à payer est de 1 dollar pour un appareil 2G et de 7 dollars pour un appareil 3G/4G/+ pour une validité de 12 mois

Commentaires